Sal
À première vue, l'île de Sal ressemble à un désert qui n'en finit pas de s'éroder, avec son paysage lunaire entourée d’eaux turquoise, résultat de son exposition aux alizés, où peinent à pousser quelques acacias et palmiers. Première destination touristique de l’archipel du Cap-Vert, cette île est un véritable petit paradis balnéaire pour les amateurs de plages au sable blond, d’eaux turquoise mais aussi pour les adeptes de sports nautiques tels que le surf, windsurf et kitesurf.
Au sud de l’île, se trouve la Baie de Santa Maria, abritant la plus belle plage de l’île et la petite ville du même nom, où se concentre la plus grande partie de l’offre hôtelière. Vu l’essor touristique qu’a connu l’île ces dernières années, de nombreux hôtels ont également vu le jour sur la côte ouest.
Malgré son aspect désolé, l'île de Sal est loin d’être dépourvue de charme. L’île possède nombreuses curiosités géologiques comme Pedra Lume, des marais salants au fond d'un vaste cratère, Buracona, célèbre pour sa piscine naturelle façonnée par le ressac dans la roche noire du littoral et sa galerie noyée qui débouche à l'air libre par un trou béant, l’œil bleu ou encore Terra Boa, célèbre pour ses mirages.
La petite ville de Santa Maria avec ses maisons aux couleurs pastel est également un lieu incontournable de l’île pour découvrir la gastronomie locale, l’artisanat ou pour simplement y flâner et venir boire un verre en fin de journée dans les nombreux bars et discothèques au son des rythmes créoles.
Excursions et activités
Boavista
Troisième plus grande île de l’archipel, Boavista est une perle du Sahara perdue en plein océan, une île suspendue dans le silence où les dunes au sable blanc répondent au bruit du ressac. Ici le temps s’est arrêté et les plages contemplent une faune et une flore miraculeusement préservées. D’origine volcanique comme la plupart des îles du Cap-Vert, Boavista offre un spectacle naturel d’une grande beauté, un écrin secret, loin de tout.
La capitale, Sal-Rei, a conservé son charme du passé, témoin ses anciennes maisons d'architecture post-coloniale, ses maisons colorées aux tuiles roses, ses rues désertes sous le soleil, ses odeurs salines et son fort Duque de Bragança qui fait face à la ville, sur l'îlot du même nom. C’est également autour de Sal-Rei que se trouve la plus grande partie des hôtels, le long des magnifiques plages de Chaves considérée comme l'une des plus belles au monde ou celle d’Estoril.
Mais Boavista a d’autres secrets à vous partager : le désert de Viana, une vaste étendue de sable provenant du Sahara déposé par les alizés, le Cabo Santa Maria et la carcasse iconique du navire naufragé, la plage de Santa Monica et ses 18 km de sable doré ou l’Odjo d’Mar, une cascade aux eaux limpides au milieu de nulle part.
Boavista est également l’île pour l’observation de la faune : les tortues Caretta-Caretta qui pondent leurs œufs sur les plages ou encore les baleines qui se prélassent au large.
Excursions et activités
São Vicente
Étape incontournable d’un périple dans l’archipel du Cap-Vert, São Vicente est par sa capitale Mindelo, le véritable poumon culturel du Cap-Vert. Seul véritable port d’eaux profondes de l’archipel, l’île est devenu au long des siècles un véritable carrefour des mondes, caractéristique qui lui confère son âme hétéroclite, la bohème de sa société et son métissage si particulier.
Mindelo, la ville qui a vu grandir la diva aux pieds nus, Cesária Évora, est de loin la plus attrayante et festive de l’archipel. C’est autour de la rue de Lisbonne avec ses quartiers animés aux nombreuses maisons coloniales portugaises mais également autour de la Pracinha, place principale de la ville que se concentrent restaurants, bars et discothèques d’où s’évadent les notes musicales des rythmes capverdiens. La nouvelle marina ainsi que la petite plage de Laginha sont également des lieux incontournables de jour comme de nuit.
São Vicente, c’est également son carnaval, mélange de tradition brésilienne avec ses écoles de samba et de tradition africaine avec ses manjacas, Baia das Gatas, une baie aux eaux calmes où se déroule chaque année le plus grand festival de musique de l’archipel, Calhau et ses piscines naturelles, Monte Verde, le point culminant de l'île d’où par temps clair il est possible d’apercevoir les îles de Santo Antão, São Nicolau et Santa Luzia ou encore le petit village de Salamansa, haut spot du kitesurf.
Excursions et activités
Santo Antão
Considéré comme le grenier du Cap-Vert, l’île de Santo Antão, bénéficiant d’un microclimat par sa position géographique, est un diamant à l’état brut. Elle conserve une aura qui lui est propre, un mode de vie ancestral et un paysage intact.
Encore dans le ferry qui nous transporte depuis São Vicente, Santo Antão nous apparait au loin comme une île de couleur ocre et aride. Il nous faudra prendre depuis Porto Novo, la fameuse route de Corda, construite à la main, pendant 13 ans, pavé à pavé, entre les versants abrupts, pour découvrir toute la beauté de l’île. Comme par magie, s’ouvrent à nous d’imposantes montagnes et vallées profondes à la végétation luxuriante, des cônes volcaniques, des coulées de lave et des plages de sable noir. Ici l’agriculture se fait dans les anciens cratères de volcan, dans les vallées humides où champs de canne à sucre côtoient les bananiers, les manguiers et autres fruits tropicaux.
Santo Antão est le paradis des amateurs de randonnées avec une multitude de chemins balisés, des balades pour tous les niveaux, entre ciel et terre, avec l’immensité de l’océan en image de fond et l’amabilité et le sourire des gens qui croiseront votre chemin. Au fil des chemins, prenez le temps de visiter une distillerie de grogue, une eau-de-vie typique encore fabriquée selon les méthodes traditionnelles.
Excursions et activités
Santiago
Majestueusement dressée dans l’océan Atlantique, l’île de Santiago, est la plus grande et la plus peuplée de l’archipel du Cap-Vert. Au sud de l’île se trouve Praia, capitale économique et administrative de l’archipel, une ville cosmopolite et moderne qui garde dans ces vieux quartiers du Platô, à travers son architecture et monuments, l’héritage d’un passé colonial récent.
Affectueusement surnommée « L’africaine », Santiago est le berceau de la culture capverdienne et celle qui a le plus assimilé les influences du continent africain à travers la musique, la culture, les marchés ou encore la gastronomie. L’histoire d’un pays et d’un peuple a commencé à s’écrire dans cette île au 15ème siècle. Principal centre négrier de l’empire coloniale portugais et port stratégique pour les navires de transport d’esclaves, depuis la côte africaine vers le reste du monde, l’île abrita le premier centre urbain européen situé sous les tropiques : Cidade Velha, première capitale de l’archipel et aujourd’hui classé par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’Humanité.
Santiago est aussi une terre de contrastes entre vallées verdoyantes et plateaux arides, plages de sable doré, brun ou noir et autres parques naturelles aux plantes endémiques. Depuis quelques années, l’île est devenue une référence pour les randonneurs. En effet, plusieurs chemins balisés y ont vu le jour encadrés par des guides expérimentés qui vous feront découvrir l’âme de la créolité capverdienne.
Excursions et activités
São Nicolau
Situé entre les îles de Sal et São Vicente, São Nicolau a longtemps souffert de la comparaison avec sa petite sœur, l’île de Santo Antão qui lui a pris le titre de grenier du Cap Vert, et de l’isolement dû aux liaisons aériennes ou maritimes depuis les autres îles. Un peu délaissée des routes touristiques de l’archipel du Cap-Vert, São Nicolau a su garder une certaine singularité conservant traditions et coutumes créoles, transmis par la musique et par les rituels sociaux ancestraux. Ses habitants vivent essentiellement de l’agriculture et de la pêche.
Avec un paysage découpé et accidenté, l’île reste néanmoins assez accessible, abritant des paysages grandioses, très typés et peu communs dans l’archipel. Bien que très recherchées, les plages au sable noir basaltique, le sont pour des vertus médicinales et non pour le balnéaire. De nos jours, l’île commence à s’ouvrir au tourisme, recherché par les amateurs de randonnées et de pêche sportive.
Curiosités
Maio
Petite sœur des îles balnéaires de Sal et Boavista, l’île de Maio continue loin des grandes routes touristiques de ceux qui cherchent les magnifiques plages du Cap-Vert pour des séjours plage. Cet isolement permet à l’île de préserver son charme originel et de maintenir quasiment vierge ses longues plages de de sable blanc qui lui donne un enchantement caraïbéen. Dépourvue de grands complexes hôteliers mais aussi d’industries polluantes, l’île de Maio est une île nature. Ce n’est pas sans raisons que l’UNESCO l’a classé en 2020, comme Réserve Mondiale de la Biosphère.
Curiosités
Fogo
L’île de Fogo, feu en portugais, est un lieu unique, magique et énigmatique, à l’enchantement particulier. Quatrième plus grande île du Cap-Vert, l’île est dominée par un gigantesque volcan, le Pico de Fogo, qui culmine à 2829 m d'altitude, dont la dernière activité date de 2014. Le volcan encore très actif a un fort impact sur le mode de vie et le quotidien des habitants de l’île. Grâce à la fertilité de son sol, Fogo est une île où l’agriculture est le moteur économique le plus important : le vin, le fameux Manecom et le café, à la réputation internationale, sont les cultures principales.
Mais depuis quelques années, le tourisme commence à émerger comme l'un des plus grands atouts pour le développement de l'île, ayant pour attrait non seulement son volcan majestueux et son énorme cratère mais aussi le domaine forestier de Monte Velho, la petite ville de Chã das Caldeiras, les grottes et l'itinéraire que ses belles montagnes offrent aux amoureux de l'alpinisme, de la randonnée et de la nature dans sa totalité.
São Filipe, la capitale de l’île, troisième plus grande ville de l’archipel, construite sur une falaise, surplombe majestueusement une plage de sable noir. Le charme de cette ville réside dans son architecture typiquement coloniale avec ses sobrados datant du 18ème et 19ème siècle, des maisons de maîtres peintes dans des couleurs pastel, qui appartenaient aux riches propriétaires terriens portugais. Une ville empreinte de nostalgie, apaisante et reposante.
Excursions et activités
Brava
Jamais une île n’aura eu autant de surnoms. Surnommée par certain de «l’île du bout du monde» à cause de sa position géographique qui en fait l’île la plus proche du continent américain, ou encore de «L’inaccessible», de par les accès quine se font qu’en bateau et de manière irrégulière et finalement de «L’île aux fleurs» grâce à son climat particulier, très humide et avec une brume éternelle, offrant des conditions naturelles exceptionnelles qui favorise une flore luxuriante, Brava est un véritable espace de découverte pour les amateurs de nature préservée et vierge et de culture créole authentique. Du fait de son relief volcanique très accidenté, le réseau routier qui serpente entre cratères de volcans et pentes très escarpées, y est très limité. Cette caractéristique fait de l’île un grandiose terrain de jeu pour les randonneurs, la marche étant la meilleure manière de se déplacer et de découvrir l’île. Brava est aussi et surtout l’île où la diaspora capverdienne est la plus présente et où le voyageur comprend le mieux la morna, cette musique propre au Cap Vert qui décrit la tristesse de ceux qui restent, la nostalgie du pays de ceux qui partent. Relativement isolée, on accède à Brava en bateau depuis Fogo 2 à 3 fois par semaine selon les saisons.
Excursions et activités