Bon à savoir, sport et activités
Population & Culture
Le peuple équatorien est très croyant et accorde une place très importante à la religion, avec 95% de sa population de confession catholique. Cependant plus on s'enfonce dans les terres andines, plus on retrouve les traditions quechua et les vestiges de l'âge précolombien. C'est un pays riche en contrastes culturels de par les influences reçues durant des siècles, et la musique, très présente, retranscrit parfaitement cela, tantôt elle évoque les rythmes espagnols, tantôt les sons traditionnels des Andes.
Culture et Art
Pays multiculturel composé de plus de 27 ethnies indigènes, la culture équatorienne est le résultat de trois époques bien distinctes. Elle s’est d’abord nourrit des civilisations pré-incas, encore bien mystérieuses, de l’Empire Inca et de l’apport de la colonisation espagnole. Entre traditions indigènes préservées et apport colonial plus récent, l’Équateur est une fusion culturelle des plus fascinantes à découvrir. Des sites archéologiques aux villes classées au patrimoine mondial par l’UNESCO pour leur architecture hors normes, l’héritage culturelle équatorien ne cessera de vous fasciner. Héritage que l’on retrouve aussi dans l’artisanat, véritable symbole des marchés équatoriens : vêtements traditionnels finement brodés, tapis multicolores, céramiques souvent décorées de petites scènes religieuses, panamas, bijoux en ivoire végétal ou encore objets en laine de lama, de mouton ou d’alpaga. Cette diversité culturelle s’exprime également dans la musique folklorique, très en vogue en Équateur.
Faune & flore
Malgré sa superficie modeste, l’Équateur est considéré comme l'un des sanctuaires naturels de la planète avec 46 écosystèmes et l’un des plus riches pays en ressources naturelles du continent américain. En raison de la douceur de son climat et de la diversité de ses habitats, le pays compte 30 parcs et réserves publiques ou privées dont les plus spectaculaires et célèbres sont ceux du Cotopaxi, Cuyabeno, Machalilla et l’archipel des Galápagos. Le pays a actuellement recensé plus de 25 000 espèces de plantes et sur les îles Galápagos, pas moins de 600 espèces endémiques y prolifèrent. L’Équateur possède une faune impressionnante avec une grande diversité d’espèces. Bien que la tortue géante des Galápagos soit la carte de visite du pays, c’est le nombre d’espèces d’oiseaux qui en a fait une destination si prisée de passionnés. Crocodiles, iguanes et serpents, insectes, singes, jaguars et ours sont également présents tout comme la faune maritime avec dauphins, otaries, requins, baleines et poissons en tout genre.
Gastronomie
Bénéficiant d’un climat parfaitement adapté aux cultures de fruits et légumes et de terres extrêmement fertiles, la gastronomie équatorienne est riche, variée et haute en couleurs. La cuisine typique du pays, connue sous le nom de cuisine créole, repose essentiellement sur les pommes de terre, le riz, les haricots, la volaille, le bœuf, les fruits de mer et une grande variété d'herbes aromatiques. Selon la région que vous visitez, l’offre gastronomique s’adapte à ce que Mère Nature apporte à la population locale. La street food est très répandue dans le pays et les rues sont pleines de petites échoppes qui proposent des plats simples, pratiques à manger, variés et bon marché. Les boissons font également parties de cette culture gastronomique : une grande variété de jugos (jus de fruits), le café et la cacao dont le pays est l’un des principaux exportateurs mondiaux, la Chicha, une bière de maïs, d’orge ou de quinoa fermenté, la Canelazo, alcool de canne allongé au citron ou à la naranjilla, aromatisé à la cannelle et servi chaud ou encore la Colada Morada, à base de farine de maïs avec du jus de mûre, d’ananas, de fraise, de babaco, de naranjilla et de goyave, servie froide ou tiède.
Sports et activités
Une profusion d’activités ludiques ou sportives s’offre au visiteur. Pour les amateurs d’histoire, visites archéologiques, de musées sont proposées. Ceux qui préfèrent la nature, peuvent choisir entre plusieurs excursions qui vous emmènent à observer la flore et la faune exubérante de ce petit pays. Pour les plus sportifs, il n’y aura que l’embarras du choix entre plongée et snorkeling, surf, rafting, kayak, équitation, VTT, escalade, alpinisme et randonnées.
Argent, banques et change
L'unité monétaire de l’Équateur est le Dollar Américain (USD). Le taux moyen se situe en 2022, entre CHF 1.- = 0,98 et 1,10 USD. Les cartes Visa et MasterCard fonctionnent essentiellement dans les grandes villes. Néanmoins, elles permettent de retirer de l’argent dans la grande majorité des bancomats. Le dollar étant la monnaie officielle nous vous conseillons de vous munir de dollars avant votre voyage.