Bon à savoir, sport et activités
Culture et Art
La culture et les traditions du Guatemala sont intrinsèquement liées à l’héritage Maya fortement influencé par l’apport européen de la colonisation espagnole et les esclaves africains. Le pays n’a pas une culture uniforme mais une grande diversité issue de l’origine ethnique des habitants. Les 22 dialectes qui y sont parlés en plus de l’espagnol, langue officielle, sont le parfait reflet de cette diversité. Bien que profondément catholique, le peuple guatémaltèque continue de cultiver dans leur quotidien les rites païens où la figure du chaman y est encore extrêmement importante. Un mélange d’animisme maya et de monothéisme chrétien. L’héritage amérindien est très représentatif d l’artisanat du pays. Dans les différents marchés du pays, il est possible de trouver de nombreux bijoux en jade, une multitude de tissus très colorées, de la vannerie, des peintures naïves et de l’art décoratif comme les fameux masques représentant le quetzal, l’oiseau symbole du pays, présent dans le drapeau.
Faune & flore
Le Guatemala possède 19 écosystèmes qui se divisent en forêt dense de feuillus, en forêt tropicale, en forêt dans les nuages, en mangrove et en jungle quasi impénétrable. Des habitats naturels qui liés aux conditions climatiques du pays, font du Guatemala un pays avec une grande biodiversité de plantes dont certaines endémiques. Conscient de cette richesse, le gouvernement a créé plusieurs parcs protégés où il possible d’observer les diverses variétés d’orchidées mais aussi les différentes plantes médicales déjà connues des Mayas. Cette grande diversité se retrouve également dans la faune, l’une des plus riches d’Amérique Centrale. Une multitude de mammifères peuple les forêts et la jungle ainsi que de nombreuses espèces de reptiles dont le crocodile américain est le plus représentatif. Le pays est essentiellement connu pour la profusion de tortues qui sont des espèces protégées mais surtout pour le quetzal, l’oiseau symbole de cette nation, qu’il est très facile d’observer.
Gastronomie
La gastronomie guatémaltèque est profondément traditionnelle et nationale. La majeure partie des plats représentatifs du pays prennent leur inspiration dans la cuisine Maya avec une influence espagnole. Certains plats typiquement guatémaltèques, qui ont plus de quatre siècles d’existence, ont été inscrits par le gouvernement du Guatemala au patrimoine culturel de la nation. Le pepian est le plus connu : un plat en sauce à base de porc ou de bœuf et de légumes, comme la pomme de terre, la carotte, le haricot, le maïs, l’oignon et le güisquil. L’atole est la boisson la plus typique, une boisson chaude sucrée faite avec du maïs ou de la banane, bouillis dans de l'eau ou du lait. Les jus de fruits tropicaux et des cocktails réalisés avec du rhum sont aussi très populaires. Mais la boisson nationale est probablement le café dont le pays est l’un des principaux producteurs au monde.
Sports et activités
Le Guatemala offre une multitudes activités qui sauront comblés toutes les envies. Les activités proposées sont essentiellement des activités de plein air. Randonnées à travers les magnifiques paysages du pays, équitation, escalades (montagnes ou volcans), parapente, spéologie, balades à vélo sont les plus populaires. Pour les amateurs de sports nautiques, il sera également possible de pratiquer du rafting dans les nombreux cours d’eau ou de faire du canoë kayak dans les différents lacs. Sur la côte, plongée, surf ou encore stand up paddle sont les activités que le tourisme pourra pratiquer.
Argent, banques et change
L'unité monétaire du Guatemala est le Quetzal (QTZ). Indexé au dollar américain, la monnaie locale n’a pas beaucoup de fluctuation annuelle. Le taux moyen se situe entre CHF 1.- = 7,69 et 8,45 QTZ. Le dollar américain, considéré comme monnaie officieuse, est un mode paiement accepté dans tous les commerces qui affichent très souvent leurs prix en dollars. Il est conseillé déchanger de l’argent dans les banques. Les cartes Visa et MasterCard sont acceptées pratiquement partout et permettent de retirer de l’argent dans la grande majorité des bancomats.