Costa-Rica
Surnommée la "Suisse de l'Amérique centrale" à cause de sa neutralité, tranquillité et relative prospérité, le Costa Rica vit au rythme de sa devise nationale : Pura Vida ! Une devise qui qualifie l’esprit costaricien et sa manière d’être : un art de vivre positif qui fait du Costa Rica, le pays le plus heureux du monde. Les Costariciens ont tendance à être beaucoup plus détendus et sans souci. Y a-t-il vraiment une raison de s’inquiéter lorsqu’on habite au paradis ?
Le Costa Rica est le pays pionnier de l’écotourisme, destination de prédilection des amoureux de la nature en quête d'un tourisme responsable. Entre Pacifique et mer des Caraïbes, voyager au Costa Rica c’est aller à la rencontre d’exceptionnelles beautés naturelles : des plages idylliques de sable blanc, des forêts luxuriantes, des volcans actifs. Ce petit pays d'Amérique centrale, qui concentre à lui seul 6% de la biodiversité mondiale, invite ses visiteurs à une escapade placée sous le signe de la durabilité. Des séjours qui reposent sur 3 valeurs essentielles : tourisme responsable en minimisant l’impact sur l’environnement et l’empreinte carbone, tourisme solidaire en développant des régions et aidant les communautés locales et tourisme équitable reposant sur un principe de commerce équitable.
Informations pratiques
Formalités
Pour entrer au Costa Rica, les citoyens suisses, de l’Union Européenne et de l’Espace Schengen, doivent être détenteurs d’un passeport valable 6 mois après la date retour. Aucun visa n’est exigé si le séjour dure moins de 90 jours. Néanmoins, il est nécessaire d’être en possession d’un billet retour ou de continuation vers un autre pays. Les autres citoyens doivent se renseigner sur les formalités d’entrée sur le territoire lors de la réservation ou auprès de l’ambassade ou des consulats de Costa Rica. La responsabilité d’avoir des documents d’identification en règle incombe à chaque participant.
Santé
Nous vous recommandons d’être à jour concernant les vaccins universels (diphtérie, tétanos, et poliomyélite) ainsi que les vaccins contre la fièvre typhoïde, hépatite A et B. La vaccination contre la fièvre jaune n’est pas obligatoire mais reste fortement recommandée. Il existe néanmoins une liste de pays de provenance dont la Bolivie, le Brésil, le Pérou, la Colombie et l'Équateur, pour laquelle un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire. Il est fortement recommandable de vous prémunir contre les piqûres de moustique avec des vêtements longs et autres répulsifs. Dans certaines régions, il existe des cas de dengue.
Décalage horaire
Il y a -8 heures de décalage horaire en été et -7 heures de décalage horaire en hiver par rapport à la Suisse.
Climat
Le climat du Costa Rica est de type tropical avec 2 saisons bien distinctes : la saison sèche, de décembre à avril, et celle des pluies, de mai à novembre. Néanmoins, la géographie lui proportionne plusieurs zones climatiques différentes et une multitude de microclimats. San José et la Vallée Centrale ont un microclimat que les Ticos appellent le printemps perpétuel. La côte Caraïbe a un climat tropical avec des pluies beaucoup plus fréquentes que sur le reste du pays. La Zona Norte possède un climat tempéré, idéal pour le caféier. Le Guanacaste et la péninsule de Nicoya ont un climat semi-aride. Finalement la côte Pacifique centrale et la Zona Sur ont un climat tropical plus humide que le nord.