Bon à savoir, sport et activités
Culture et Art
Mélange d’influences européennes et traditions indigènes, la culture argentine est fascinante et singulière. Le symbole suprême de l’identité nationale est sans nul le tango, patrimoine immatériel mondial de l’UNESCO. Plus qu’une danse, il s’agit d’un art de vivre et d’une expression populaire, fierté d’un peuple. Bien que 90% de la population soit de confession chrétienne, le syncrétisme religieux caractérise fortement le quotidien du peuple argentin. Expression visible dans la vénération des saints populaires et la Pachamama, la Terre-Mère, liée à la fertilité dans la cosmogonie andine. L’artisanat est riche et coloré avec une grande utilisation du cuir, de l’alpaca, du sel mais aussi des teintures andines. Le lourd passé du pays a mené à de passionnantes formes d'expressions à travers la musique, la danse, l'architecture, le cinéma et la littérature.
Faune & flore
L’immensité et diversité géographique du territoire confère à la faune et à la flore une incroyable variété. La flore s’est développée selon les particularismes climatiques de chaque région. La partie occidentale aride du Noroeste a une végétation de type désertique mais aussi des zones humides recouvertes de grandes forêts. La Mésopotamie jouie d’une flore subtropicale composée de forêts australes d’araucarias et de landes. Les arbustes xérophiles couvrent la Patagonie. Reliefs andins, vignes, côtes atlantiques, pampas, quebradas et glaciers sont d’autres paysages typiquement argentin. Les 29 parcs nationaux contribuent également à préserver une faune exubérante, autochtone et souvent endémique comme le puma, jaguar, chinchilla, lama ou encore le condor. La faune maritime n’est pas en reste avec les baleines, dauphins, otaries, éléphants de mer et manchots.
Gastronomie
Colorée, créative et aux multiples influences, la gastronomie argentine est généreuse, riche et diversifiée. La principale référence reste la parrillada ou assado, des barbecues à la viande de bœuf, ou plus exotique comme le zébu. Ce menu est toujours assorti de la mythique empanada et de succulents desserts. Ces repas seront accompagnés de vins nationaux à la renommée internationale. La région de Mendoza regroupe près de 1 200 caves. L’Argentine possède une autre particularité qui est le « thé des Jésuites », communément appelé Maté. Cette infusion aux qualités diurétiques, déjà consommée par les Indiens précolombiens, se boit à la maison, au travail, dans la rue à toute heure.
Sports et activités
Le sport fait partie intégrante de la vie des Argentins. Ils portent un culte quasi religieux à leurs équipes nationales de football et de rugby, élevant au rang de semi-dieux, des sportifs qui ont honoré ou honorent encore les couleurs albicéleste comme Maradona ou Messi dans le football, pour ne citer qu’eux. Le pays offre une palette de sports et d’activités pour ceux qui le visitent. Entre randonnées, 4x4, excursions maritimes ou équestres, escalade, sorties en traineau ou encore ski, le visiteur trouvera sans aucun doute une activité qui complètera la visite de ce magnifique pays.
Argent, banques et change
L'unité monétaire de l’Argentine est le Peso Argentin (ARS). Bien que son taux soit fluctuant, le taux moyen se situe en 2022, entre CHF 1.- = 120 et 130 ARS. Les cartes Visa et MasterCard sont acceptées partout en Argentine et permettent de retirer de l’argent dans la grande majorité des bancomats. L’euro est facilement échangé dans les bureaux de change. La coutume veut qu’un pourboire de 10% de la note soit laissé dans les restaurants.