Informations pratiques

Formalités
Pour l'entrée au Cap-Vert, les citoyens suisses et de l'Union Européenne doivent être détenteurs d'un passeport valable six mois après la date de retour et s'acquitter d'une taxe de sécurité (TSA) à l'arrivée. Les autres citoyens doivent se renseigner lors de la réservation sur les formalités administratives. La responsabilité d'avoir des papiers en règle incombe à chaque participant.

Santé
Le Cap-Vert ne présente aucun risque particulier sur le plan sanitaire. Aucun vaccin obligatoire n’est à faire avant d'entrer dans l'archipel. Néanmoins, nous vous recommandons de confirmer que vos vaccins contre la poliomyélite et le tétanos sont à jour. Il faudra également éviter de boire de l’eau du robinet, des boissons avec des glaçons s'ils n’ont pas été faits avec de l'eau en bouteille ou encore manger des fruits et autres crudités sans préalablement les laver. Il est également recommandable d'emporter dans votre valise des médicaments antidiarrhéiques et antihistaminiques, de la crème solaire et des insectifuges. Toutes les îles sont équipées d'hôpitaux, de cliniques ou de postes médicaux.

Décalage horaire
Quand il est 12h00 en Suisse et en France, il est 10h00 au Cap-Vert en hiver et 9h00 en été.

Climat Quand partir ?
Situé dans la zone sahélienne, l’archipel du Cap-Vert est sous l’influence d’un climat de type tropical sec. Fortement influencé par l’alizé du nord-est et le harmattan du Sahara, le climat se divise en deux saisons : une sèche entre novembre et juillet et une autre plus humide entre août et octobre. Tout au long de l’année la température de l’air varie entre 20 et 30° avec des variations très faibles durant la nuit. Durant la période hivernale, les vents parfois forts font le bonheur des surfers, skysurfeurs et autres véliplanchistes. Les pluies se concentrent essentiellement sur les zones de relief : Santo Antão, Fogo et Santiago. Les températures de la mer oscillent entre 21°C, au cours des mois de février et mars, et 26°C entre juillet et octobre.