Bon à savoir, sport et activités
Transports
Avion
Il existe actuellement 4 aéroports internationaux au Cap-Vert : Santiago, Sal, São Vicente et Boavista. Depuis la Suisse, tous les vols sont via Lisbonne avec la compagnie TAP et occasionnellement avec la compagnie Edelweiss en vol direct sur l’île de Sal uniquement. La compagnie Best Fly By TICV opère les vols internes entre les îles (exceptées les îles de Santo Antão et Brava).
Bateaux
Les liaisons maritimes entre les îles du Cap-Vert sont très irrégulières et nous vous les déconseillons. Les seules liaisons maritimes fiables et régulières sont les liaisons entre São Vicente et Santo Antão et entre Fogo et Brava. La voie maritime est d’ailleurs la seule manière d’accéder à Santo Antão et à Brava.
Routes et pistes
De nos jours, le Cap-Vert commence à un avoir un bon réseau routier surtout dans les îles principales. Néanmoins, pour accéder à certaines plages, villages ou lieux d’intérêts plus retirés, les routes sont encore souvent des pistes en terre battue. Pour se déplacer dans les îles, il existe plusieurs solutions : le aluguer des mini-bus collectifs ou parfois des pick-up qui relient les villages pour une somme modique, les taxis qui peuvent être loués à la journée ou la location de voiture, moto, scooter, quad, buggy et autres vélos sur les îles les plus touristiques.
Activitées
Plongée
Il est pratiquement possible de faire de la plongée sur toutes les îles du Cap Vert, bien que les îles de Sal, São Vicente et Santiago sont les îles où l’activité est la plus développée. De nombreux centres aux normes internationales sont présents dans ces îles. L’activité commence à se développer sur des îles comme Boavista et São Nicolau.
Sports nautiques
Sur un archipel balayé par les vents alizés et le harmattan, les sports tels que surf, kite-surf et planche à voile sont rois. Plusieurs compétitions internationales sont réalisées sur les îles de Sal et de São Vicente.
Pêche
Le Cap-Vert est un spot international pour la pêche sportive. Tous les types de pêches y sont pratiquées : pêche côtière, pêche de fond ou encore pêche au gros. Il est possible d’attraper entre autres des poissons tels que les marlins bleus, les thons albacores et même des requins. Il est également possible de faire une sortie en mer pour une pêche artisanale avec des pêcheurs locaux. La pêche se pratique sur toutes les îles.
Plage
Farniente et baignade sont des activités importantes au Cap-Vert et très recherchées par des touristes du monde entier attirés par les magnifiques plages des îles balnéaires de l’archipel : Sal, Boavista et Maio. Cela étant, le visiteur trouvera également de très belles plages sur pratiquement toutes les îles. Selon les îles, la couleur du sable varie : à Sal, Boavista et Maio, on trouvera du sable doré presque blanc à certains endroits, à Fogo et Santo Antão, le sable y est noir et la couleur brune recouvre les plages de Santiago, São Vicente, Brava ou encore São Nicolau.
Randonnées
La randonnée devient depuis quelques années, une des activités touristiques incontournables du Cap-Vert. Essentiellement localisée sur les îles de Santo Antão, Santiago et Fogo, l’activité se développe à São Nicolau et à Brava. Ces randonnées se font à travers des montagnes, des vallées, des champs de canne à sucre, des plantations de café, de bananes, des vignobles ou encore des terres volcaniques et autres cratères. De plus en plus, ces sentiers sont balisés et des guides très bien formés se feront un plaisir de vous accompagner.
Musique et vie nocturne
Au pays de la Diva aux pieds nus, Césaria Evora, il est possible d’écouter et de danser aux rythmes de différents types de musiques capverdiennes comme la morna, la coladeira ou le funaná. La meilleure vie nocturne se trouve à Mindelo, Praia ou encore Santa Maria mais dans n’importe quel ville ou village, on trouve où se divertir. Il existe sur l’archipel du Cap-Vert plusieurs manifestations musicales et culturelles comme le Carnaval de Mindelo, le Festival de Gamboa à Santiago, le Festival de Baia das Gatas à São Vicente, le Festival de Praia d’Cruz à Boavista, le Festival International de Santa Maria à Sal ou encore le Kriol Jazz Festival à Santiago qui réunissent chaque année des artistes nationaux et internationaux.