Chili

Pays à la géographie atypique, ce long ruban de terre coincé entre la cordillère des Andes et l’océan Pacifique à l’Ouest se termine en un semis d’îlots liant 2 océans. Le pays s’entend sur plus de 4’000 km et n’excède jamais les 350 km dans sa largeur. Cette démesure donne au pays une extravagance paysagistique et climatique. De la frontière nord avec le Pérou et le désert d’Atacama qui est considéré le plus aride de la planète, au climat pluvieux et venteux du Cap Horn et la Patagonie, en passant par le climat méditerranéen des vallées centrales verdoyantes de Santiago.

Le Chili c’est également des îles dont la plus fameuse, l’île de Pâques, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, se trouve à plus de 3’500 km des côtes. Un lieu qui fascine par le mystère autour des monumentales statues et des sites cérémoniels. Mais également l’archipel Juan Fernandez à 670 km dont l’île de Robinson Crusoé est classée Réserve Mondiale de la Biosphère par l’UNESCO et l’archipel de Chiloé de la région des Grands Lacs, constitué d’une quarantaine de petites îles et îlots où ses églises sont l’attraction principale, classées au patrimoine mondial. Le Chili c’est aussi une Histoire riche qui remonte à la période précolombienne, une colonisation espagnole et une dictature qui ont forgé le caractère d’un peuple. On y trouve également une riche gastronomie et des vins renommés, une culture et un artisanat éclectique mais surtout un peuple souriant, avenant et hospitalier : un melting-pot aux origines multiples.

Informations pratiques

Formalités
Pour entrer au Chili, les citoyens suisses, de l’Union Européenne et de l’Espace Schengen, doivent être détenteurs d’un passeport valable 6 mois après la date retour. Aucun visa n’est exigé si le séjour dure moins de 90 jours. Les autres citoyens doivent se renseigner sur les formalités d’entrée sur le territoire lors de la réservation ou auprès de l’ambassade ou des consulats du Chili. Une fiche blanche faisant office de visa touristique est délivrée à l'entrée du pays par les douaniers. Elle est indispensable pour sortir du pays. La responsabilité d’avoir des documents d’identification en règle incombe à chaque participant.

Santé
Nous vous recommandons d’être à jour concernant les vaccins universels (diphtérie, tétanos, et poliomyélite) ainsi que les vaccins contre la fièvre typhoïde, hépatite A et B. Le paludisme et la fièvre jaune sont inexistants dans le pays. Néanmoins, pour les voyageurs qui se rendent sur l’Île de Pâques en provenance d’une zone endémique, le certificat international de vaccination contre la fièvre jaune est indispensable.

Décalage horaire
Il y a -6 heures de décalage horaire en été et -4 heures en hiver par rapport à la Suisse.

Climat Quand partir ?
Situé dans l’hémisphère sud, le Chili a ses saisons inversées par rapport à l’Europe. Le pays qui s’étend sur près de 4300 km du nord au sud enregistre des variations climatiques extrêmes très influencées par 2 phénomènes naturels : le courant maritime froid de Humboldt qui produit un épais brouillard côtier, la camanchaca, et les cordillères provoquent des variations climatiques importantes à l'intérieur du pays. Il est possible de distinguer 6 zones climatiques distinctes. Le Norte Grande, de Chañaral à Arica, est un territoire désertique où se trouve l’immense désert d’Atacama. Le Norte Chico, de Chañaral au Rio Aconcagua, est une région semi-désertique, transition entre les déserts du nord et les zones plus humides du sud. Le Centre autour Santiago et Valparaíso a un climat de type méditerranéen. Le sud et la région des Lacs ont un climat pluvieux tempéré. La Patagonie et la Terre de Feu, de Chiloé au Cap Horn ont un climat pluvieux et froid, balayées par de violentes rafales de vent une grande partie de l’année. Finalement les îles du Pacifique avec un climat subtropical chaud pour l’île de Pâques et un climat méditerranéen pour l’archipel Juan Fernández.