Bon à savoir, sport et activités
Transports
Avion
L’arrivée à São Tomé-et-Principe s’effectue à l’aéroport international de São Tomé avec les compagnies TAP et STP Airways en Code Share avec la compagnie Euro Atlantic Airways depuis l’Europe. Pour l’île de Principe, il existe une seule rotation journalière au départ de São Tomé.
Bateaux
Il n’y aucune liaison maritime entre les 2 îles de l’archipel. La seule liaison en bateau qui existe sur les îles s’effectue entre São Tomé et l’îlot de Rolas, deux fois par jour. Cette liaison est exclusive pour les clients logés au Pestana Equador Ilhéu das Rolas.
Pistes et routes
L’archipel de São Tomé-et-Principe ne possède pas encore de grandes infrastructures routières. Sur l’île de São Tomé, il existe seulement deux axes principaux goudronnées. L’un qui fait ¾ du tour de l’île en longeant la côte et une autre bien plus petit qui s’aventure à l’intérieur des terres. Tous les autres axes sont des pistes en terre battue qui se retrouvent très vite impraticables pendant la saison des pluies. L’île de Principe ne possède que quelques pistes en terre battue et en pavés dans la capitale, Santo Antonio. Il est possible de louer des 4x4 et des motos à São Tomé.
Activitées
Plongée
Il existe 3 centres de plongés dans l’archipel avec des instructeurs certifiés à São Tomé : Ville de São Tomé, à Santana et au Îlot de Rolas. La topographie sous-marine est typique de cette partie de l’Atlantique avec un fond d’origine volcanique et une faune et flore subtropicale et tropicale.
Pêche
L’archipel est un paradis pour les amateurs de pêche ludique et sportive. Les eaux de São Tomé regorgent d’une grande variété de poisons comme le thon, l'espadon, le wahoo (maquereau géant) ou encore le barracuda.
Plage
De sable noir ou doré, les plages de l’archipel aux eaux cristallines et tièdes sont une invitation au farniente et à la baignade. Dans l’archipel, le voyageur ne trouvera pas de plages aux longues étendues de sables mais il découvrira une multitude de petites plages et criques isolées et intimistes qui le feront croire seul au monde. Praia Jalé, 7 Ondas à São Tomé, Praia Café sur l’îlot das Rolas et Praia Banana à Principe sont les plus fameuses.
Randonnées
De nos jours, il existe une grande offre pour les amateurs de randonnées avec plusieurs parcours. Les chemins de randonnée balisés ou signalisés sont encore peu nombreux sur les 2 îles de l’archipel. Il est conseillé de se faire accompagner par un guide spécialisé. Certaines zones comme le Parc Obô sont interdites à la randonnée sans guide local. A Principe, il est également conseillé de se faire accompagner car il n’y a aucune piste balisée.
Histoire
L’archipel est riche d’une histoire coloniale resplendissante. Des édifices urbains aux constructions des grandes roças de cacao et de café, tout nous rappelle une époque faste où les plus grands chocolatiers du monde entier s’arrachaient l’or de São Tomé : le cacao.