Bon à savoir, sport & activités
Culture et Art
L’identité du Chili est le miroir des racines culturelles diverses, autochtones ou importés par les différents flux migratoires que le pays a connu. Les us et coutumes varient notablement d’une région à l’autre. Le nord du pays est caractérisé par l’empreinte des peuples amérindiens et la fusion avec les traditions catholiques. Le centre plus rural est plus marqué par les flux migratoires européens et où curieusement, le sentiment d’appartenance à un peuple est plus ressenti. Le centre-sud est un mélange de culture mapuche et influences allemandes. La Patagonie est fortement marquée par ses 4 ethnies indigènes où la culture slave est venue s’incruster. L’île de Pâques possède une culture spécifique d’origine polynésienne. Bien que moins réputé que celui des pays voisins, l’artisanat au Chili est le reflet de sa diversité culturelle. Il se compose essentiellement de produits textiles en laine de lamas, d’alpacas ou de moutons, de bijoux en alpaca, cuivre, argent et lapis-lazuli, poteries, vanneries ou encore des créations d’art rupestre ou des sculptures en pierre. La musique et principalement la danse avec la Cueca, danse nationale ainsi que la littérature avec le Nobel Pablo Neruda, font partis intégralement parties de la culture du Chili, surnommé le pays des poètes.
Faune & flore
Malgré l’étendue de son territoire, le Chili a une flore et une faune moins variée que les autres pays d’Amérique du Sud. La spécificité de ses différents climats ainsi que la particularité de sa géographie. La chaîne andine et le désert aride sont des barrières naturelles à la migration des espèces. La végétation dans la zone du Grand Nord est relativement peu abondante avec diverses espèces de cactus et le typique chañar, le poivrier sauvage. Dans la zone centrale du Chili, la végétation se fait sous forme de plantes et d’arbustes pérennes et de vignes. La flore du sud se compose principalement de forêts valdiviennes où il est possible d’admirer les espèces endémiques comme le copihue, fleur nationale du pays ou encore l’araucaria du Chili, élevé au rang de monument naturel. Au sein de la zone australe du Chili, la végétation est de bois à feuillage persistant ou sempervirent et de bois caducs. Dans l’extrême-sud, la végétation devient plus rare jusqu’au territoire antarctique presque totalement couvert par les glaces. La flore se résume à des formations de lichens et de mousses. La faune est essentiellement composée par des animaux de la famille des camélidés, des mammifères comme le puma, renard ou chat des pampas, quelques cervidés et espèces d’oiseaux. La faune maritime est en revange prolifique : poissons, cétacés, pingouins et fruits de mer.
Gastronomie
Plus réputée pour la qualité et la fraîcheur de ses produits, poissons et fruits de mer en particulier, que pour son savoir-faire, la gastronomie chilienne est le reflet de son histoire : influences amérindiennes, espagnoles, italiennes, anglaises, allemandes et même slaves. Pour savourer les plats typiques chiliens, rien de mieux que de visiter les comedores ou cocinerías des marchés et les fuentes de soda qui servent sandwichs et boissons non alcoolisées. Amateurs d’apéros, les Chiliens aiment accompagner ce moment de convivialité avec des tablas, sortes de planches garnies. Si la cuisine ne vous laissera pas des souvenirs impérissables, on ne peut pas en dire de même des vins qui bénéficient d’un contexte agro-climatique exceptionnel. Le Chili produit aujourd’hui parmi les meilleurs vins du monde. La boisson nationale est le pisco, une sorte de jus de raisins.
Sports et activités
Le pays saura vous combler avec une multitude d’activités et de sports au grand air. Surf, sandboarding, ski, rafting, randonnées, balades en 4x4 ou à cheval, excursions maritimes en Arctique, escalade ou encore parapente vous seront proposés. Vous pourrez également vous initier à deux pratiques très appréciées des Chiliens : le volantín (cerf-volant) ou encore le rodéo.
Argent, banques et change
L'unité monétaire du Chili est le Peso Chilien (CLP). Bien que son taux soit fluctuant, le taux moyen se situe en 2022, entre CHF 1.- = 900 et 1050 (CLP). Les cartes Visa et MasterCard sont pratiquement acceptées dans tout le pays et permettent de retirer de l’argent dans la grande majorité des bancomats. Le dollar et l’euro sont facilement échangés dans les bureaux de change. Le taux peut varier selon les régions et préférez le dollar si vous voyagez dans des régions plus reculées.