Bon à savoir, sport & activités
Culture et Art
Véritable mosaïque de peuples, aux influences indienne, espagnole et africaine, l’hétérogénéité de cette culture a donné naissance à d'étonnantes fusions, notamment dans l'artisanat, la sculpture et la musique. Les foires, festivals et fêtes religieuses sont les meilleurs endroits pour connaître les idiosyncrasies des colombiens au travers leur culture. Les amateurs d’Histoire se délecteront face aux innombrables sites archéologiques de la civilisation précolombienne ou encore devant l’héritage architecturale et religieux de l’époque coloniale. L’artisanat, riche et varié, occupe une place prédominante dans la vie des Colombiens et de l’économie de leur pays. Tissage, poterie, orfèvrerie, cuirs, bijoux ou encore pierres précieuses, sont les fers de lance de cette industrie. La musique, avec la salsa et le reggaeton ainsi que la danse sont un mélange d'expressions issues du métissage culturel présent dans le quotidien des Colombiens. La littérature colombienne a aussi une expression internationale avec le Nobel Gabriel García Márquez.
Faune & flore
La Colombie concentre la plus grande diversité d’espèces animales et végétales au monde. Avec plus de 130 000 sortes de plantes répertoriées, le pays possède à lui seul le taux le plus élevé d'espèces végétales à travers le monde. Les amateurs de nature pourront visiter les 33 parcs nationaux, 6 sanctuaires naturels, 2 réserves nationales où il est possible de voir l’étonnant Victoria Amazonica, un nénuphar géant ou encore les 3000 variétés d'orchidées dont la célèbre cattleya élevée au rang de fleur nationale. Une grande partie du territoire est couvert de caféiers, le café étant le principal produit exporté du pays. La faune n'est pas en reste, concentrant ainsi la plus grande diversité d’espèces animales de la planète dont d'innombrables espèces endémiques de singes et le très rare ours à lunettes. 15% des primates et 18% des oiseaux recensés sur la planète vivent en Colombie.
Gastronomie
À l’image de sa culture et de son art, la gastronomie colombienne est l’expression du multiculturalisme de ce pays. Des identités culinaires qui varient au fil des régions. La fusion des traditions culinaires indigènes avec celles des noirs africains et européens est la plus importante dans la Caraïbe avec l’utilisation de poissons et fruits de mer ainsi que de fruits et végétaux exotiques. La région andine est plus friande de plats à base de viande, des pommes de terre, des haricots et du maïs. Le riz, les lentilles et les poissons sont à l’honneur dans le Pacifique. N’hésitez pas à gouter la boisson nationale, le masato à base de manioc, riz, maïs ou ananas, une boisson héritée des indigènes amazoniens. Le crime de lèse-majesté ultime serait de quitter le pays sans goûter les innombrables sortes de cafés.
Sports et activités
Le sport fait partie du quotidien des Colombiens. Comme dans la plupart des pays d’Amérique latine, le football est sans conteste le sport roi. Mais les Colombiens sont aussi férus de cyclisme, de tejo, jeu d’origine amérindienne et considéré comme le sport traditionnel colombien ou encore de base-ball. La géographie du pays est un vaste terrain de jeux pour les amateurs de randonnée, trekking, rafting, canyoning ou encore tyrolienne. Avec une porte sur l’océan Pacifique et la mer des Caraïbes, le pays est l’une des meilleures destinations du continent pour s’adonner aux joies de la plongée.
Argent, banques et change
L'unité monétaire de la Colombie est le Peso Colombien (COP). Bien que son taux soit assez fluctuant, le taux moyen se situe en 2022, entre CHF 1.- = 3’900 et 4’600 COP. Les cartes Visa et MasterCard sont acceptées à peu près partout en Colombie et permettent de retirer de l’argent dans la grande majorité des bancomats. Il est possible d’échanger des euros et des dollars dans les banques et maisons de change. À savoir que ni l’une ni l’autre ne prennent de commissions mais le taux de change peut varier.