Madagascar… un nom qui évoque l’exotisme, une destination encore préservée du tourisme de masse. Carrefour entre l’Asie et l’Afrique, Madagascar est une île envoûtante au beau milieu de l’océan Indien, habitée par un peuple aimable, accueillant et pacifique, et qui donne à ses visiteurs le nom de vahiny, c’est-à-dire «invité».
Aussi appelée l’île rouge ou la grande île, Madagascar jouit d’un patrimoine exceptionnel et endémique avec ses baobabs, ses forêts luxuriantes, ses fameux lémuriens, emblèmes vivants et préservés de l’île, ses rizières, ses vastes espaces et ses mers couleur émeraude. La Grande Ile, c’est aussi un aspect humain et culturel particulièrement riche via les dix-huit ethnies issues d’une double origine africano-asiatique. Aujourd’hui encore près de 80% de la population est rurale, elle vit en quasi totalité des fruits de la nature. Ce lien avec la terre est très fort.
Quant à la notion de temps, elle est à Madagascar, circulaire et non linéaire. La culture du mora-mora ou celle de prendre son temps et de vivre pleinement son présent est fortement ancrée dans le mode de vie malgache.