Bon à savoir, sport & activités
Culture et Art
Plus recherché par ses beautés naturelles que pour sa culture, le Costa Rica a pourtant une culture atypique par rapport à ses voisins. Le pays connait une influence amérindienne moins marquée dans ses us et coutumes. Pays du savoir vivre et des bonnes manières, le Costa Rica est un creuset culturel où l'influence coloniale espagnole est très fortement ancrée avec des apports plus récent issus de l’immigration. L’artisanat du pays est moins varié que dans le reste de l’Amérique Centrale et du Sud : le travail du bois est à la base de nombreux objets, du bijou artisanal aux ustensiles de cuisine en passant par la fameuse roue de charrette, symbole national et chef-d’œuvre du Patrimoine Orale et Immatérielle de l’UNESCO. Également en bois, les masques Boruca sont représentatifs de la tribu indigène installée à la frontière avec le Panama. La céramique, la poterie, le textile tissées à la main sont d’autres expressions de l’art costaricain. Peuple festif, les fêtes populaires sont le lieu où la danse et la musique traditionnelle du pays s’expriment.
Faune et Flore
Grand comme la Suisse, le Costa Rica possède une diversité incroyable de biotopes. Ces biotopes ne regroupent pas moins de 12 000 variétés de plantes vasculaires et quelques 2 000 espèces d’arbres dont la plupart sont protégées. Le Guanacaste, l’arbre national du Costa Rica, est le plus emblématique. Conscient que cette interaction spectaculaire des forces naturelles, géologiques et climatiques apporte une biodiversité incroyable et unique au monde, le gouvernement a pris d’importantes mesures dans le but de la préserver. Presque 30% du territoire bénéficie d’une protection sous un statut de réserve ou de parc national. L’UNESCO en a répertorié 3 au patrimoine naturel de l’humanité : Isla del Coco, Reserve de la cordillère de Talamanca-La Amistad et l’Aire de conservation du Guanacaste. Qui dit flore exceptionnelle dit faune exceptionnelle. Le Costa Rica compte 250 espèces de mammifères terrestres, 894 espèces d’oiseaux, 225 espèces de reptiles, 175 types d’amphibiens et 300 000 insectes. Sans oublier une richissime faune marine avec 5 espèces de mammifères marins.
Gastronomie
Bien que simple et peu variée, la gastronomie du Costa Rica est généreuse et d’une extrême richesse, fruit de sa biodiversité. Les bases de cette cuisine sont le riz, les haricots, les œufs, la viande (principalement le poulet) et évidemment le poisson et fruits de mer. Les plats traditionnels du pays ont une forte influence hispanique. La cuisine caribéenne, aux saveurs créoles et plus épicées est également très répandues dans le pays. N’hésitez pas à goûter les mets de cette cuisine dans les petites gargotes, les sodas, ou goûter les succulentes tapas servies dans les bocas. Les Ticos accompagnent plus volontiers leurs repas de jus de fruits exotiques et le finalisent par un cafecito, le café étant une véritable institution dans ce pays. La boisson nationale est la leche dormida, boisson à base de lait et d’eau, dont la recette reste secrète.
Sports et activités
Le pays de l’Or Vert offre une multitude d’activités essentiellement liées à la Nature. Dans les terres, il vous sera possible d’explorer les nombreuses rivières en rafting ou canyoning, arpenter la jungle à travers des randonnées à pied, en VTT ou à cheval, découvrir montagnes et volcans avec des escalades, trekkings, spéléologie, tyroliennes et ponts suspendus. ULM, montgolfière, parachute et parapente sont une autre manière de découvrir le pays. L’offre est aussi grande pour les passionnés d’activités nautiques soient celles d’eau salée ou d’eau douce : plongée, snorkeling, surf, windsurf, planche à voile sur le lac du Volcan Arenal par exemple. L’observation de la faune et de la flore accompagnés de guides est une des activités les plus prisées au Costa Rica.
Argent, banques et change
L'unité monétaire du Costa Rica est le Colón (CRC). Bien que peu fluctuant, le taux moyen en 2022, se situe entre CHF 1.- = 670 et 720 CRC. Le dollar américain est un mode paiement accepté quasiment dans tous les commerces. Les cartes Visa et MasterCard sont acceptées pratiquement partout au Costa Rica et permettent de retirer de l’argent dans la grande majorité des bancomats. Cependant, il est préférable d’avoir de l’argent liquide si on visite les régions plus rurales. Le change se fait dans les deux banques nationales.