Bon à savoir
Culture et Art
Pays culturellement riche, la Bolivie s’est inspirée des civilisations précolombiennes et de son héritage colonial pour forger son identité culturelle. Ce pays composé de 36 ethnies aux 37 langues officielles, est une véritable mosaïque de traditions, de rites, de croyances païennes et catholiques. Une mosaïque qui rythme le quotidien des Boliviens et qui se reflète dans les différents arts de la musique, avec le zampoña - la fameuse flute de pan, à la danse avec les peña, et des spectacles de rues. Fruit de cette diversité, l’artisanat bolivien est particulièrement riche et les plus belles pièces se trouvent sur les marchés traditionnels : des pièces vestimentaires en alpaga ou angora, en passant par les bijoux en argent, les pièces en bois représentent les Indiens aymaras et quechuas, les chapeaux et bonnets typiques, les pièces en cuir ou encore les masques représentant les diables, les esclaves ou les danseurs d’Amazonie. En Amazonie, on vous proposera aussi d’impressionnantes coiffes en plumes.
Faune & flore
Parmi les plus riches du monde, la biodiversité bolivienne se répartit en fonction de la géographie du pays offrant ainsi d’importants contrastes d’une région à l’autre. Sur les hauteurs de l’Altiplano, souvent salines, peu de végétaux subsistent ; le quinoa, première exportation du pays est une rare exception qui pousse à plus de 3000 mètres. En descendant des hauts plateaux jusqu’à l’Amazonie, la flore devient plus présente. Le paysage se parsème de cactus et d’arbustes épineux pour laisser place à une végétation plus luxuriante lorsqu’on s’approche de l’Amazonie, région où la diversité de la faune et de la flore est plus importante. La faune suit la même logique géographique : au nord, lamas, alpagas, guanacos, condors et autres chinchillas peuplent ces terres inhospitalières. Dans les basses terres, elle devient plus présente et variée jusqu’à l’Amazonie où toutes les espèces de la terre, connues et inconnues, se sont données rendez-vous.
Gastronomie
Malgré sa faible notoriété internationale, la gastronomie bolivienne est particulièrement riche, variée et copieuse. Chaque région possède ses spécificités et la table reflète l’identité culturelle de chaque lieu. Mélange de racines indigènes et d'un apport colonial espagnol, on retrouve en abondance dans cette tradition culinaire, les soupes, entrées traditionnelles aussi diverses qu’étonnantes. La pomme de terre, ingrédient star de cette cuisine, est complétée les céréales des Andes dont le fameux quinoa et les viandes de l'Altiplano, lama, cochon d’inde ou porc et les poissons d'eau douce. La Bolivie possède également des boissons traditionnelles comme l'api, une boisson chaude, sucrée, et épaisse, à base de maïs violet, de cannelle et de clou de girofle ou le maté de coca, une infusion de feuilles de coca typiques des régions andines et la bière au quinoa. Tout pour surprendre vos papilles.
Sports et activités
La Bolivie offre une pléiade d’activités en relation avec la nature : randonnées, escalade, rafting, kayak, balades en bateau mais aussi pour les plus téméraires, la fameuse route de la mort qui peut être parcourue en VTT, ou encore les tyroliennes qui parcourent la canopée à plus de 85 km/heure. Il y aura toujours une activité en accord avec votre envie du moment ou vos attentes d’aventures.
Argent, banques et change
L'unité monétaire de la Bolivie est le Boliviano (BOB). Bien que son taux soit fluctuant, le taux moyen se situe en 2022, entre CHF 1.- = 7,5 et 6,9 BOB. Les cartes Visa et MasterCard ne fonctionnent pas partout en Bolivie pour effectuer des paiements. Néanmoins, elles permettent de retirer de l’argent dans la grande majorité des bancomats surtout avec la Visa. Le dollar et l’euro sont facilement échangés dans les bureaux de change ou dans les hôtels mais dans les endroits les plus reculés du pays, le dollar américain est mieux accepté.