Bon à savoir, sport et activités
Population & Culture
La culture, les coutumes et les us au Nicaragua diffèrent selon les régions visitées. C’est le résultat d’un mélange de culture indigène, espagnole, africaine mais aussi britannique. En effet, bien que la grande partie du pays ait été colonisée par les espagnols, la moitié orientale du pays était autrefois un protectorat britannique. Ce curieux mélange de cultures est très perceptible dans le créole parlé au Nicaragua : un curieux mélange d'anglais, de néerlandais, de français, de portugais, d'espagnol et de langue locale comme le miskito, le rama et le garifuna. Le folklore, patrimoine culturel immatériel, tout comme la musique, la danse, le théâtre ou encore le muralisme sont des expressions surprenantes d’une culture intrinsèquement différente de ses voisines. L’artisanat du pays est très riche. Le voyageur aura le choix entre poteries, objets décoratifs en bois sculpté, bijoux en or, argent, bois, graines ou en perles, ou plus typique les guyaberas, les chemises blanches traditionnelles des hommes, ou les huilpils pour les femmes, longues robes brodées de fleurs ou de divers motifs) ou encore le jicaro, un récipient traditionnel fabriqué à partir d’un fruit du jicaro et les hamacs véritable institution du pays.
Faune & flore
Le Nicaragua possède plus de 70 écosystèmes unique et 7% de la biodiversité du monde, ce qui fait du pays le deuxième poumon de l’Amérique latine. La biodiversité nicaraguayenne tient à la variété des conditions climatiques du pays. On y trouve 7 différents types de forêts allant de la subtropicale à la forêt sèche, de la forêt humide à la savane boisée. Chacune possède une végétation typique. Les réserves biologiques de Indio Maiz et de Bosawas sont des endroits privilégiés pour observer la grande richesse de cette flore. Les îles de Juan Venado et d’Ometepe abritent les deux mangroves les plus riches du pays avec de nombreuses plantes endémiques. La faune jouit également d’une biodiversité incroyable avec plus de 248 espèces d’amphibiens et de reptiles, 183 espèces de mammifères, 705 espèces d’oiseaux, 640 espèces de poissons d’eau douce ou salée. C’est également sur les plages du Nicaragua que vous pourrez observer les tortues de mer, espèce protégée.
Gastronomie
La gastronomie nicaraguayenne est un mélange de cuisines créoles, amérindiennes et espagnoles. Bien que la base soit le maïs, le riz et le haricot, les plats traditionnels diffèrent d’une région à l’autre. Au Nord et au Centre, le bœuf, le poisson et le poulet viennent compléter les aliments de bases. Dans la zone Pacifique, à ces viandes et bien qu’en faible quantité, on retrouve des plats avec poissons et crustacés. C’est sur la côte caraïbe que la gastronomie du pays connait une plus grande variété de saveurs et de couleurs avec le lait de coco et les piments. Les meilleurs endroits pour découvrir cette cuisine sont les comedores, des petits stands de rue qui proposent une gastronomie plus traditionnelle. Bien que friand de bière, la boisson nationale est le rhum blanc ou ambré mais aussi le pinolillo, une boisson à base de maïs grillé et de cacao, d’eau ou de lait.
Sports et activités
Le Nicaragua est le paradis des surfeurs de l’Amérique Centrale. En effet, on y trouve les meilleurs spots de cette région du globe, plus particulièrement à Popoyo. Mais le pays offre une multitude d’autres activités qui raviront toutes les envies. Observation de la faune et de la flore, plongée et pêche principalement vers San Juan del Sur, Corn Islands et la Laguna de Apoyo, kayak de mer, randonnées en tout genre ou encore les fameux Canopy tours qui vous font découvrir les forêts d’une manière plus sportives. Contrairement aux autres pays d’Amérique Latine, le football n’est pas sport national. Ici le baseball est une véritable religion et assister à un match et à tout le folklore qui l’entoure, est une véritable expérience culturelle.
Argent, banques et change
L'unité monétaire du Nicaragua est le Cordoba Oro (NIO). Bien que peu fluctuant, le taux moyen en 2022, se situe entre CHF 1.- = 35,70 et 39,30 NIO. Devise de référence au Nicaragua, Le dollar américain est un mode paiement accepté dans tous les commerces. Il est très facile d’échanger de l’argent soit dans les banques, les maisons de changes et même dans la rue auprès changeurs assermentés avec carte plastifiée officielle. Les cartes Visa et MasterCard sont acceptées pratiquement partout au Nicaragua et permettent de retirer de l’argent dans la grande majorité des bancomats. Dans les zones plus rurales, il est préférable d’utiliser l’argent liquide.