Bon à savoir, sport et activités
Culture & Art
La Fête des Morts ou Día de los Muertos est une fête nationale qui existe depuis plus de 3000 ans. Connue dans le monde entier, cette célébration mexicaine commémore la vie des morts à travers des rites et des traditions.
Les amateurs d’Histoire se délecteront face aux innombrables sites archéologiques Mayas et Aztèques.
La musique fait partie du quotidien des Mexicains. Les mariachis se sont transformés en ambassadeurs folkloriques et constituent l’âme de la culture mexicaine.
Articles en cuir, tissus, instruments de musique, ponchos et sombreros, peintures, bijoux d’or et d’argent, onyx, hamacs, il s’agit probablement de l’un des rares pays au monde où les ressources de l’artisanat local présentent une telle variété.
Faune & flore
Le Mexique est le foyer de 10 à 12% de la biodiversité mondiale. 170’000 kilomètres carrés de son territoire sont considérés comme des zones naturelles protégées, ce qui représente 34 réserves et 64 parcs nationaux. Compte tenu de sa vaste étendue, le Mexique qui possède une topographie très variée et des différences importantes de climats, favorise une flore et une faune variées. Coatis, hiboux, loups, singes, ocelots, mais encore dauphins, requins baleines et tortues sont tant d’espèces que vous pourrez croiser au cours de votre séjour. Sans oublier les différentes variétés d’oiseaux, tels que les perroquets et le resplendissant quetzal.
Gastronomie
La cuisine mexicaine est toujours composée de maïs, d’haricot, d’avocat, de tomate et de piment. Le riz est un accompagnement basique et est agrémenté de viandes domestiques. La cuisine varie selon les régions et leurs particularités géographiques. Les légumes occupent une place importante : courgette, chou-fleur, pommes de terre, épinards, blettes, champignons sont couramment utilisés.
Quelques plats typiques : le Guacamole (purée d’avocats), les Tacos (tortilla garnie de viande), les Enchiladas (tortillas fourrées à la viande), le Mole poblano (sauce foncée faite de cacao, piment, cacahuète et banane plantain), les Tamales (papillotes amérindiennes faites avec des feuilles de maïs).
Si vous n’aimez pas les mets relevés, pensez à préciser « no picante » au moment de commander un plat dans un restaurant.
Les boissons telles que le Mezcal et la Tequila sont les deux alcools traditionnels mexicains. Ils sont tous deux obtenus à partir de l’agave, un cactus endémique du Mexique.
Sports et activités
Les sports au Mexique sont ancrés dans sa riche histoire et ses traditions. Comme dans la plupart des pays d’Amérique latine, le football est sans conteste le sport roi. Les Mexicains sont aussi férus de baseball et de Charrería - sport national du Mexique qui s’apparente au rodéo. Les voyageurs à la recherche d’activités telles que : randonnée, plongée, snorkeling, pêche sportive, rafting, kayak et autres sports d’eau, escalade, cheval, VTT, parapente, y trouveront leur compte.
Argent, banques et change
L'unité monétaire du Mexique est le peso mexicain (MXN). Bien que son taux soit assez fluctuant, le taux moyen se situe en 2023, entre CHF 1.- = 20 MXN. Les cartes Visa et MasterCard sont acceptées dans la plupart des hôtels, des restaurants et des boutiques, dans les lieux touristiques.
Budget
Pour un repas dans un restaurant typique, comptez entre CHF 5.- et 20.- par repas selon les régions.