Informations pratiques

Formalités
Pour entrer au Nicaragua, les citoyens suisses, de l’Union Européenne et de l’Espace Schengen, doivent être détenteurs d’un passeport valable 6 mois après la date retour. Aucun visa n’est exigé si le séjour dure moins de 90 jours. Néanmoins, il est nécessaire d’être en possession d’un billet retour ou de continuation vers un autre pays. Il peut également vous être demandé de faire preuve de fonds suffisants (cartes de crédit ou 200 USD minimum). Les autres citoyens doivent se renseigner sur les formalités d’entrée sur le territoire lors de la réservation ou auprès de l’ambassade ou des consulats du Nicaragua. La responsabilité d’avoir des documents d’identification en règle incombe à chaque participant. Taxe d’entrée sur le territoire de 10 USD à payer directement aux douanes à l’arrivée.

Santé
Nous vous recommandons d’être à jour concernant les vaccins universels (diphtérie, tétanos, et poliomyélite) ainsi que les vaccins contre la fièvre typhoïde, hépatite A et B. Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire uniquement pour les voyageurs en provenance (ayant vécu ou séjourné pendant un long moment) de zones à risques comme le Panama, l’Amérique du sud et certains pays d’Afrique Subtropicale.

Décalage horaire
Il y a -8 heures de décalage horaire en été et -7 heures de décalage horaire en hiver par rapport à la Suisse.

Climat Quand partir ?
Le climat du Nicaragua est de type tropical avec 2 saisons bien distinctes : la saison sèche, de novembre à avril, et celle des pluies, de janvier à mai. Mais ce climat connait des nuances selon l’endroit où vous vous trouvez. La zone du Pacifique est une région sèche, caractérisée par des températures élevées et des précipitations relativement peu abondantes. Le centre du pays a un climat plus subtropicale avec des températures plus fraiches. La zone de l'Atlantique a un climat plus humide avec des températures plus élevées que dans le reste du pays, ainsi que des précipitations beaucoup plus abondantes.