Bon à savoir, sport & activités
Culture & Art
La culture et l’art, au sens large au Brésil, sont le reflet d’un important métissage ethnique et d’une identité plurielle qui se nourrissent de traditions judéo-chrétiennes, de rituels africains et de chamanisme. Naturellement créatif, le peuple brésilien possède un artisanat qui diffère d’une région à l’autre avec des inspirations africaines, indiennes ou encore jésuites. La fête et la musique font parties intégrantes de la vie quotidienne du brésilien. Ce brassage ethnique a donné naissance à des styles musicaux qui aujourd’hui sont reconnus dans le monde entier comme la samba, bossa nova, frevo, choro, capoeira, funk carioca ou encore le forro. Le Carnaval est l’expression suprême de cette joie de vivre. Les télénovelas, genre de sitcom à la brésilienne, qui retrace le quotidien du Brésil est devenue une expression culturelle basilaire de ce peuple.
Faune & flore
Avec 5 écosystèmes principaux, l’Amazonie, la forêt atlantique, le caatinga (terres semi-arides), le cerrado (savane) et la zone inondée du Pantanal, le Brésil a sans aucun doute le patrimoine naturel le plus riche d’Amérique. L’Amazonie, avec plus de 45’000 espèces de plantes, dont un grand nombre d’endémiques et aux vertus médicinales, est un royaume végétal souvent impénétrable et d’une richesse ahurissante. Plus d’un million et demi d’espèces végétales différentes ont déjà été identifiées mais on estime que leur nombre pourrait dépasser les deux millions. La faune n’est pas en reste avec plus de 500 espèces de mammifères, dont certaines sont endémiques. Le Brésil abrite également de très nombreuses espèces de reptiles, rongeurs et oiseaux hauts en couleur avec plus de 1’600 espèces recensées.
Gastronomie
Riche en couleur et en saveurs, la gastronomie brésilienne est à l’image du pays: un mélange raffiné de différentes cultures et d’influences ethniques avec des saveurs amérindiennes mais également issues d’Europe et d’Afrique. La gastronomie y est tellement riche qu’il serait difficile de dresser une liste exhaustive. Les 2 plats les plus connus et exportés hors frontière sont la feijoada et le rodizio (une farandole de viandes grillées). Pour vous restaurer, vous trouverez 4 types de restaurants : les «ao kilo», très prisés au Brésil. Ce que vous consommez est pesé et vous payez selon le poids. Les «rodizios», sur la base d’un prix fixe, vous mangez de la viande grillée jusqu’à plus faim. Les «lanchonetes», une restauration de rue rapide et souvent prise sur le pouce debout. Et enfin, les restaurants classiques avec un menu à la carte.
Sports et activités
Depuis quelques années, les Brésiliens vouent un véritable culte au corps. Tout est prétexte pour pratiquer du sport. Il est donc très facile de trouver des activités sportives à faire: surf, windsurf, bodyboard, kitesurf, beach soccer, beach volley pour ne citer que les plus populaires. Le Brésil offre une grande variété d’activités pour tous les goûts et pour toutes les bourses: randonnées, croisières, buggy dans les dunes, balades en hélicoptère, deltaplane, pêche sportive ou encore équitation. Le plus difficile sera de ne rien trouver à votre mesure.
Argent, banques et change
L’unité monétaire du Brésil est le Real (BRL). Bien que son taux soit assez fluctuant, le taux moyen se situe, en 2022, entre CHF 1.- = 4,5 et 5,5 BRL. Les cartes Visa et MasterCard sont acceptées partout au Brésil et permettent de retirer de l’argent dans la grande majorité des bancomats (le plafond de retrait est bas, ce qui oblige à multiplier les retraits et, donc, les commissions bancaires). Il existe un peu partout des Casas de Câmbio (bureaux de change) où il est possible d’échanger de l’argent avec des commissions plus basses.